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  • L’expérience utilisateur : définition
  • Pourquoi vous préoccuper de l’expérience utilisateur pour votre SEO ?

Accueil/Blog/Comment l’expérience utilisateur impacte votre SEO ?

Comment l’expérience utilisateur impacte votre SEO ?

  • Webdesign
  • Référencement
  • Astuces

Par Qreative

Quel est le point commun entre un internaute d’un site et un robot Google ? En principe, ils valorisent tous deux l’expérience utilisateur. En effet, l’époque où il suffisait de truffer vos contenus web de mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats est révolue. Aujourd’hui, l’ergonomie d’un site influence aussi son SEO. Comment ? La réponse dans cet article.

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Quel est le point commun entre un internaute d’un site et un robot Google ? En principe, ils valorisent tous deux l’expérience utilisateur. En effet, l’époque où il suffisait de truffer vos contenus web de mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats est révolue. Aujourd’hui, l’ergonomie d’un site influence aussi son SEO. Comment ? La réponse dans cet article.

L’expérience utilisateur : définition

L’expérience utilisateur, ou « UX » pour « User eXperience » en anglais, est une expression utilisée dans le marketing pour qualifier les différents éléments qui permettent d’améliorer la qualité de l’interaction vécue par un utilisateur sur, entre autres, un site web. Ainsi, votre ressenti général, la facilité d’utilisation du site, ou encore le fait de profiter d’une interface design, sont autant d’éléments qui participent à une expérience utilisateur positive. C’est, en quelque sorte, la satisfaction client en ligne.

Pourquoi vous préoccuper de l’expérience utilisateur pour votre SEO ?

Google cherche sans cesse de nouvelles manières de présenter aux utilisateurs les contenus les plus pertinents pour leurs requêtes, mais aussi les plus agréables. Pourquoi les plus agréables ? Parce que le moteur de recherche a constaté que les internautes préfèrent surfer sur un site web convivial et design. C’est un critère à prendre en compte pour se positionner dans les premiers résultats et favoriser ainsi le trafic sur un site.

L’expérience utilisateur et l’optimisation du référencement naturel entrent donc en synergie : ce qui plait aux humains plait aussi aux robots. En effet, le moteur de recherche tient désormais compte de l’expérience utilisateur pour classer chaque page de votre site dans les résultats des requêtes.

Notez que cette expérience est un critère parmi de nombreux autres pris en compte par Google pour déterminer votre positionnement dans les résultats. Veillez donc à avoir une bonne stratégie de référencement naturel et à travailler ses autres aspects également, notamment par le biais d’un bon content marketing.

Toutefois, en plus du fond, il est donc essentiel de travailler la forme de votre site. Pour y parvenir, mettez-vous à la place d’un utilisateur et améliorez son expérience : offrez-lui un site internet rapide, bien structuré et sécuritaire. Mais de quelle manière ? On vous explique comment faire.

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